Mathématiques et informatique
Persistance multiplicative d'un nombre :
On peut ici imaginer un travail en classe par groupe pour la première partie puis un travail devant ordinateur pour la partie programmation.
Symétries en 5ème :
Les deux fichiers ci-dessous sont conçus pour être utilisés en 5ème en salle informatique (avec ENT).
La rosace, en deux parties, amène à mieux percevoir ce qu'est un arc de cercle. En particulier : deux points distincts sur un cercle définissent 2 arcs de cercle.
- parallèle à ... et passant par ....
- perpendiculaire à ... et passant par ...
Doc joint ci-dessous.
IL s'agit d'utiliser une transformation sympathique : la symétrie centrale, mais en faisant changer le centre de la symétrie...
Cela permet :
- de manipuler en point par point sans pouvoir anticiper le résultat final.
- de montrer que tout ne se conserve pas toujours.
- motiver par un résultat 'fun', surtout lorsqu'il est ensuite montré et animé sur écran !
Ici les transformations sont plus compliquées (à partir de 4ème/3ème)
Exemple mis en image : BE = 2BDcos(EBC)
Cela donne des trucs sympas, à varier avec sinus et tangente...
Quelques documents distribués aux élèves...