Géométrie sous Scratch
On peut démarrer par la construction de figures géométriques usuelles permettant de mettre en place les premiers usages :
- démarrer le programme à partir du drapeau vert (d'autres possibilités viendront ensuite)
- déplacements
- crayon (posé ou levé)
- effacement
Mesures d'angles à partir de la 6e
Rotation ... et heure !
Malheureusement, je ne peux plus déposer de fichiers zip ou sb2 sans payer...Tout sera donc en pdf.
Carré
Rectangle
La vidéo ci-dessous présente une petite astuce classique.
Une "mise à zéro" par la touche espace est également présente ici.
Triangle équilatéral
Le tracé du triangle équilatéral est très intéressant : on part naturellement sur un angle de 60° qui ne convient pas :
Il s'agit bien ici de tourner de 120°. Il peut être nécessaire de le faire soit-même à partir d'un tracé sur le sol...
Triangle rectangle
La tracé d'un triangle rectangle offre une difficulté insurmontable en 6ème/5ème si on ne veut utiliser que avancer et tourner :
Une solution, utilisable très rapidement, est d'utiliser les coordonnées dans le plan.
La vidéo ci-dessous utilise ce programme.