La classe virtuelle au collège Jean Rostand à Trélazé (49 800)
Les prémices
1ère étape
Tout a démarré vers février-mars 2007. Alors que j'interviens au CHU à Angers depuis 7 ans, une élève de lycée souhaite bénéficier de la classe virtuelle déjà mise en place dans son établissement lors de ses séjours à l'hôpital.
Pour la première fois, je l'accompagne sur l'un des ordinareurs du CHU. En fait, c'est elle qui m'explique tout : elle maitrise totalement l'outil !
2ème étape
Peu de temps après, l'école du CHU est dotée par le Rectorat d'ordinateurs portables de type Tabletpc. Une formation est assurée pour les intervenants au CHU. Je rentre pour la première fois dans le vif du sujet : la classe virtuelle par le biais du dispositif Centra.
3ème étape
On se lance au collège : avec Mme Weiszberg, collègue de français, on décide de tester la classe virtuelle avec 2 classes de 3ème en utilisant un support commun.
La première séance est une séance de français. Elle fait cours dans sa classe à une classe de 3ème pendant que l'autre classe suit le même cours avec moi dans une autre salle.
Deux jours après, les rôles sont inversés. Je propose à ma classe de 3ème le cours de mathématiques qui est suivi en même temps par la classe de Mme Weiszberg.
Epuisant la première fois, mais sans mentir, un franc succès !
Un dossier "innovation pédagogique" est envoyé à la MIVIP.
D'autres extraits de ce livre peuvent servir en mathématiques...