30 juin 2011 :
Un livre extraordinaire : Parcours de mathématiciens.
Douze mathématiciens sont interrogés et se racontent en quelques pages. Absolument magnifique !
à noter le site de l'éditeur (Le cavalier bleu) sur ce livre avec en prime deux liens vers des émissions radio.
à noter également : les journées nationales de l'APMEP 2011 à Grenoble du 22 au 25 octobre.
28 juin 2011 :
Aujourd'hui : TAU DAY !! Avec tau = 2 pi donc 6.28 d'où le 28 juin.
Un petit tour sur Internet montre que le Tau day a la cote !
Deux sujets du brevet en ligne : centres étrangers et Asie.
et puis voici des oeuvres d'un artiste américain, faites avec de la neige.
Une fois sur le site, il faut prendre le curseur en bas à gauche, et le déplacer.
18 juin 2011 :
Les pages Edu'bases d'Educnet proposent de nouveaux scenarii : la plupart pour le lycée, mais quelques-uns aussi pour le collège.
(en lien à droite sur la page du site).
"Les chiffres-clés de la parité en mathématiques" est un document très parlant issu du site images des mathématiques. On y constate que, malheureusement, la situation n'a pas vraiment évolué depuis 30 ans !
10 juin 2011 :
Le palais de la Découverte propose des conférences entre le 11 juin et samedi 18 juin sur les thèmes "les mathématiques dans l'univers musical", "la créativité en
musique et en mathématiques", "Mathématiques/Esthétiques/Arts" et "la créativité en mathématiques et dans les arts".
A découvrir sur ce lien.
Les sujets du brevet des années précédentes sont toujours disponibles par exemple sur le site de l'APMEP. Le tout dernier sorti : Amérique du Nord, 7 juin 2011.
Un TP pour conclure l'année en 3ème : marche aléatoire, sur Scratch.
8 juin 2011 :
Toujours issu du site images des mathématiques, cet article (et les commentaires) intéressants, amusants, instructifs, à débattre ? Je vous laisse juges !
et puis aussi cet article sur le salon de la culture et des jeux mathématiques ! (Merci M-L, maintenant que tu me le dis, je t'ai effectivement reconnue ;-)
2 juin 2011 :
Voici un blog que je trouve fort amusant et intéressant : Algo Rythme.
...et puis cette petite vidéo...
20 mai 2011 :
Eduscol propose des outils pour l'évaluation des compétences du socle. Une partie parle des mathématiques.
17 mai 2011 :
Cédric Villani présente une conférence demain à Villeurbanne.
Le dossier de presse associé à cette conférence est fort intéressant.
14 mai 2011 :
Une séance de statistiques sur tableur qui peut être proposée en 4ème ou en 3ème : évolution de la population entre 1801 et 1988.
4 mai 2011 :
Différentes activités pour la classe de 3ème, même si certaines peuvent être proposées avant (en adaptant un peu si besoin).
24 avril 2011 :
Un site que je viens de découvrir et dont je n'ai pas fait le tour mais qui me semble proposer des choses intéressantes et amusantes : celui du Comité International des Jeux Mathématiques.
Un document qui tente une petite synthèse d'activités que j'ai menées en classe autour de la langue française mais aussi de l'anglais...
Pour l'occasion la rubrique "Mathématiques et poésie" a été rabptisée "Mathématiques et langue".
23 avril 2011 :
Les journées académiques organisées par l'IREM des Pays de la Loire se sont tenues les 20 et 21 avril.
Je souhaite ici dire à quel point les conférences et ateliers ont été agréables, interessants, enrichissants, passionnants ... Deux journées magnifiques !
20 avril 2011 :
Une feuille d'exercices issus du brevet pour une classe de quatrième : l'accueil des élèves est évidemment particulier car c'est l'image de l'examen qu'il faut construire ou faire évoluer !
16 avril 2011 :
Un nouveau TP "fonction associée à une droite" à faire en salle informatique pour une classe de 3ème, combinant travail écrit sur feuille et utilisation du tableur. A la fin de la séance, le travail écrit est récupéré et le travail informatique est déposé sur l'espace de partage de l'ENT.
3 avril 2011 :
Deux émissions de RFI : "Pourquoi faire des maths ?".
Signalées par Marie-Line (grand merci Marie-Line), ces deux émissions sont fort intéressantes.
2 avril 2011 :
Les mathématiques sont-elles si "déraisonnables" ?
Extrait :
Pour quoi faire des mathématiques ?Parce que les mathématiques, ça sert à faire de la physique.La physique, ça sert à faire des frigidaires.Les frigidaires, ça sert à y mettre des langoustes,et les langoustes, ça sert aux mathématiciens,qui les mangent et sont alors dans de bonnes dispositionspour faire des mathématiques,qui servent à la physique, qui sert à faire des frigidaires,qui…Laurent Schwartz , professeur à Polytechnique
1er avril 2011 :
Une petite vidéo sympa mathématico-philosophique : les escargots font-ils des maths ?
21 mars 2011 :
Un TP sur les pourcentages à faire en classe de 3ème.
Toujours en 3ème, un début de trace écrite sur un travail autour de la planche de Galton.
"Qui veut partager des millions ?", un article fort intéressant dans images des mathématiques...
20 mars 2011 :
"Le beau livre des maths" : le site Universcience propose une petite présentation de ce livre en vidéo.
8 mars 2011 :
Sur le site Interstices
(à découvrir !), une page propose un travail sur la recherche d'un algorithme avec un petit jeu de rangement de crêpes fort amusant !
28 février 2011 :
Le jeune garçon (Max) de la bande annonce est aujourd'hui un mathématicien français mondialement connu, médaillé Fields...Ses initiales : W W.
26 février 2011 :
Un TP à faire en salle informatique avec des élèves de 3ème à mi-chemin entre les probabilités et les fonctions.
Un autre à faire en 6ème sur un logicile de géométrie (ici, Géogébra) avec comme thème central : le cercle.
Quatrième de couverture :
Un vol et un braquage, une imposture liée à un héritage, la disparition d'une souris de laboratoire de plusieurs milliers de dollars, entre autres affaires, sont au coeur d'enquêtes menées par
Maurice Manori, inspecteur de police, dit l'Agrapheur. Ce surnom, il le doit à ses méthodes aussi efficaces que non conventionnelles. Il dispose, en effet, d'un outil redoutable pour « agrafer »
les coupables des affaires criminelles : la théorie des graphes. En quête de la vérité, l'inspecteur Manori vous entraînera dans les méandres de cette discipline mathématique aux
applications multiples.
L'ouvrage est un magnifique outil de vulgarisation de cette science encore méconnue qui permet de modéliser les situations les plus diverses de la vie de tous les jours. Par son approche ludique,
il s'adresse autant aux passionnés de sudokus et d'énigmes qu'aux étudiants et aux enseignants en sciences et en mathématiques. Que les truands se le tiennent pour dit, l'Agrapheur est
aux aguets...
AUTEUR
Alain Hertz a de nombreux points communs avec l'inspecteur Manori. Il a étudié en Suisse et habite à Montréal, mais surtout, il baigne dans les graphes depuis 25 ans. Il détient un doctorat
ès sciences de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Chercheur de réputation internationale, il a plus de 150 publications à son actif, la plupart liées à la théorie des graphes. Il
applique cette science principalement aux domaines de la confection d'horaires et de l'optimisation de systèmes logistiques. Après des recherches à Jérusalem et à Lausanne, il est venu s'établir
à Montréal en 2001, où il est professeur au Département de mathématiques et de génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal. Il s'est donné comme mission de transmettre sa passion
pour les graphes en en faisant la promotion partout dans le monde, notamment en la rendant attrayante et accessible à tous.
19 février 2011 :
Cet extrait est tiré de "Donald au pays des mathémagiques" que l'on peut trouver également sur Youtube en deux parties :
Le DVD (Contes et légendes Vol 3) est encore trouvable à l'achat sur Internet.
17 février 2011 :
La section régionale de l'APMEP s'est réunie hier au lycée Chevrollier. A cette occasion, j'ai présenté mon fonctionnement en classe de 3ème sur les probabilités.
13 février 2011 :
Une activité faite en classe : la bouteille à billes.Une trace écrite est disponible dans la rubrique 'traces écrites d'activités'.
Statistiques et probabilités au collège et au lycée
le 16 février 2011 au lycée
Chevrollier,
à Angers, de 14h à 17 h.
12 février 2011 :
En m'inspirant très largement d'un article proposé par Etienne Ghys sur une activité menée en CM2, voici la trace écrite d'un travail réalisé sur la cour du collège par une classe de 6ème.
6 février 2011 :
Un article simple et je dirais efficace de Michèle Audin sur le carré et le losange...
A découvrir également celui sur les droites tropicales, fort intéressant !
Un peu de loisir : "Complots mathématiques à Princeton".
Un thriller sur fond de mathématiques, à lire par exemple pendant des vacances...
Quatrième de couverture :
Charlotte arrive à Princeton, aux Etats-Unis, pour passer quelque temps avec son père, Jean-Claude Cavagnac, le célèbre mathématicien professeur à l'institut où
s'illustrèrent Robert Oppenheimer et Albert Einstein.
À son arrivée, Cavagnac disparaît.
Son corps est retrouvé dans le lac Carnegie.
Suicide ? Assassinat ? Pour quelles raisons ? Des collègues jaloux ? Des étudiants déçus ? Ses travaux mathématiques l'avaient-ils mis sur la voie d'une découverte
stratégique pour une grande puissance ? La Cia, le Fbi et les services secrets français sont sur les dents.
Et s'il s'agissait d'un règlement de comptes où les Etats-Unis et la France sont impliqués ? Avec l'aide de Michael Taylor, l'agent du Fbi en charge de l'affaire,
Charlotte va dénouer les mystères de cette disparition.
Un thriller impitoyable dans une élégante ville universitaire aux apparences trompeuses.
5 février 2011 :
L'organisation précise du brevet 2011 est sur Eduscol.
Pour les mathématiques, ce sera le mardi 28 juin après-midi (de 14h30 à 16h30).
3 février 2011 :
Une feuille synthèse proposant des pistes pour résoudre des équations à partir de la classe de 4ème. Cette feuille n'a pour le moment été distribuée qu'en 3ème suite à des questions d'élèves, questions d'élèves que je retrouve en 4ème. Elle sera donc donnée aussi en quatrième d'ici quelque temps.
2 février 2011 :
Une approche amusante : le site math.info propose de découvrir des mathématiciens à partir de timbres ayant été émis en leur honneur.
Il y a je crois 185 mathématiciens 'timbrés' ainsi !
Une page voisine le fait avec billets et pièces....
29 janvier 2011 :
Sur le site 'Images des mathématiques' du CNRS, un excellent article de François Sauvageot sur ce qu'on pourrait appeler probabilités ordinaires et coincidences !
Le même site propose également un article sur les mouvements de foule fort intéressant. Deux vidéos sont en particulier très explicites !
28 janvier 2011 :
Quatrième de couverture :
"Dans ce livre, 250 découvertes mathématiques sont présentées par ordre chronologique, depuis le premier odomètre de l'Antiquité jusqu'aux fractales générées par des ordinateurs surpuissants.
Les grandes idées sont expliquées et illustrées par de magnifiques images en couleur.
Retrouvez Pythagore, Euclide, Archimède, Poincaré, Wiles et Galois...Tous les plus grands mathématiciens !
Vous pouvez plonger dans ce livre et le lire d'une traite, ou bien déguster au gré de vos envies, pour découvrir les mystères et les beautés de l'univers mathématique."
26 janvier 2011 :
Une séance en 3ème a été effectuée entièrement en anglais, sous le contrôle du professeur de cette discipline.
Avec TBI et diaporama (versions pdf disponibles), le thème principal a été : polygones réguliers.
Voici un site amusant proposant de nombreuses comptines en anglais sur les mathématiques.
24 janvier 2011 :
Un excellent livre parlant à la fois de sciences physiques, de SVT et de mathématiques en raison de son thème : "Passeport pour les deux infinis".
Lorsqu'on le prend dans un sens, on bavigue vers l'infiniment petit, alors que dans l'autre, on voyage vers l'infiniment grand.
Richement illustré, les pages centrales proposent un glossaire clair et complet.
Un site complète ce livre, écrit sous l'égide du CNRS, du CEA, de l'Observatoire de Paris, de l'Université Paris Diderot et de P2I (physique dans 2 infinis).
Une plaquette y est téléchargeable.
23 janvier 2011 :
"Une vie de mathématicien, mes émerveillements". Ce livre de Jean Céa est totalement passionnant : alternant des passages autobiographiques avec des chapitres d'épistémologie des mathématiques, l'auteur m'a fait faire un magnifique voyage !
Un site intéressant proposant des révisions en mathématiques (entre autres) pour l'obtention du GCSE (General Certificate of Secondary Education).
Evidemment, tout y est en anglais.
22 janvier 2011 :
Sur Eduscol, évaluation des acquis des élèves de l'école primaire.
On peut télécharger le cahier élève (bug parfois au téléchargement) et le cahier enseignant.
21 janvier 2011 :
Deux devoirs maison : l'un en 4ème et l'autre en 3ème.
Par ailleurs, Eduscol propose deux documents : grilles de référence pour le palier 1 et pour le palier 2.
16 janvier 2011 :
Histoire du CNRS de 1939 à nos jours
Ce livre de Denis Guthleben présente de façon très complète l'évolution de cette grande maison depuis sa création. Quelques passages montrent la place des mathématiques.
15 janvier 2011 :
Deux classes de troisième ont travaillé à la rédaction de la trace écrite sur 'notions de fonctions'. Les résultats sont assez différents !
(documents disponibles vers le bas de la page)
Les travaux de deux classes de quatrième ont été mutualisés pour réaliser une trace écrite sur 'triangle et sécantes'.
12 janvier 2010 :
La revue "échanger" est désormais en ligne et gratuite sur le site de l'Académie. Différents articles ont déjà été archivé comme par exemple "et si scolarité pouvait rimer avec virtualité ?"
(juste une erreur sur l'initiale d'un prénom dans l'article)
Document descriptif téléchargeable.
4 janvier 2011 :
"Le sens des nombres : mesures, valeurs et informations chiffrées : une approche historique".
4ème de couverture :
Les nombres sont l'un des instruments avec lesquels, aujourd'hui encore, nous appréhendons collectivement la réalité.
La longue histoire des nombres et de leur usage ne se réduit pas à la maîtrise d'une série d'objets idéaux ou théoriques : elle est complexe et plurimillénaire. C'est à la découverte de cette
histoire que cet ouvrage nous invite et c'est en référence directe à des usages qui restent indissociables d'un contexte culturel, social et politique qu'il y est question du " sens des nombres
". Toujours accompagnés d'une introduction, les textes historiques réunis dans ce volume sont également pourvus d'un commentaire.
Pédagogique, il s'adresse particulièrement aux enseignants et aux formateurs d'enseignants qui s'intéressent à la problématique choisie. Quant à cette dernière, exposée en détail dans chaque
introduction, elle renvoie aux recherches contemporaines en épistémologie et en histoire des sciences.
2 janvier 2011 :
BONNE ANNEE !
26 décembre 2010 :
et puis, parmi les 30 personnes qui "ont du style"; l'Expresse choisit Cécric Villani, mathématicien (vers la fin du diaporama).
24 décembre 2010 :
Dates de conseils de classe du troisième trimestre, dates des épreuves du Diplôme National du Brevet, dates des épreuves des baccalauréats...C'est au B.O du 23 décembre !
21 décembre 2010 :
Quatrième de couverture :
"La conquête de l'Europe par les chiffres qu'on appelle arabes (à tort, puisqu'ils sont indiens) part de Tolède, vers 1143. Le fameux zéro est bien entendu l'un d'eux, mais comme le montre l'auteur, il n'est alors pas plus important que les autres.
La véritable révolution portée par ces chiffres est qu'ils rendent possibles les quatre opérations par écrit, alors que les chiffres romains - qu'ils remplacent peu à peu - nécessitent l'usage d'abaques et de jetons. Les premiers foyers de propagation sont la Toscane, à partir du 14e siècle, et l'Allemagne au siècle suivant. Après quoi l'invention de l'imprimerie suscite des livres d'arithmétique - alors que l'on ne disposait jusque-là que de manuscrits -, d'abord dans ces deux régions puis peu à peu dans toute l'Europe.
Et lorsqu'en 1585 un Flamand invente les fractions décimales, la conquête est achevée. Il n'existait jusqu'ici aucun ouvrage complet sur l'histoire des chiffres arabes en Occident. Cette lacune est maintenant comblée : Alain Schärlig conte ici la propagation fascinante du nouveau calcul, réalisé par écrit, dans un ouvrage original et accessible à tous."
Ce livre est destiné à mon sens à des passionnés...mais il est alors passionnant ! Il montre combien le chemin fut long depuis l'arrivée de la numération indo-arabe en Europe jusqu'à son utilisation presque courante...dans les milieux autorisés !
15 décembre 2010 :
Le problème de Napoléon : un petit problème fort intéressant avec des cercles.
Comment retrouver le centre d'un cercle au compas uniquement ?
Merci à KH, qui m'a parlé de ce problème.
Dans le même site, un rappel sur l'extraction de la racine carrée à la main...
12 décembre 2010 :
L'Université de Liège propose en ligne des exemples de questions du test PISA 2009.
28 novembre 2010 :
L'Académie d'Orléans-Tours propose un dossier d'introduction de l'algorithmique au lycée.
24 novembre 2010 :
Bilan d'une activité faite avec des élèves de troisième en salle informatique.
De façon systématique, les activités faites font l'objet d'un bilan écrit, avec si possible copie(s) d'écran de travaux d'élèves. Ce bilan est mis dans le 'carnet de route'.
17 novembre 2010 :
Une petite présentation en vidéo du livre "Rationnel mon Q" sur le site universciences.tv.
15 novembre 2010 :
La trace écrite sur l'arithmétique à partir des propositions d'une autre classe de 3ème.
10 novembre 2010 :
Au BO aujourd'hui, un article sur les actions éducatives dont :
Deux traces écrites d'activités menées en classe de troisième.
6 novembre 2010 :
Une venue impromptue de l'art dans une séance de mathématiques en classe de 6ème...
2 novembre 2010 :
De nouvelles traces écrites :
- en 3ème
- en 4ème
Un autre Devoir Maison en 4ème : il s'agit d'une évolution d'un devoir déjà sur ce site (introduction au théorème de Pythagore) et permettant de parler aussi de géométrie dans l'espace assez tôt dans l'année.
Un TP sur les volumes à faire en salle informatique en classe de 6ème.
Un TP à faire sur tableur en classe de 3ème : un algorithme amenant à la racine carrée. Une autre partie propose un travail sur 'notion de fonction'.
1er novembre 2010 :
Un site à découvrir.
Par exemple : la rubrique "Les leçons" dans école, collège... propose beaucoup de choses intéressantes.
Une exposition actuellement visible à l'Ecole Normale Supérieure à Paris et ce jusqu'au 5 novembre puis visible dans différents établissements ensuite (calendrier sur le site).
27 octobre 2010 :
Un article fort intéressant sur le site Images des mathématiques du CNRS. Si l'ensemble est destiné à des personnes ayant une solide culture mathématique, les deux premiers paragraphes "La dimension d'une touche de papier" et "La touche racine carrée est en panne" peuvent certainement trouver des usages dans nos classes, y compris en collège !
26 octobre 2010 :
4ème de couverture :
Réellement magnifique !
Une vidéo :
"Les secrets des nombres premiers".
Il s'agit d'un extrait...j'aimerais bien avoir le reste !
où l'on parle de probabilités...
Et ceci sans la moindre allusion à un protocole clair par exemple.
Il est écrit : "Sur six rencontres de la Mannschaft, il s'est trompé seulement deux fois." Pour ma part, je ne vois pas ce que cela a d'étonnant ...
18 octobre 2010 :
Benoit Mandelbrot, le père des fractales est décédé à l'âge de 85 ans.
11 octobre 2010 :
Une série de 3 activités à mener plutôt en 3ème : la première et la dernière peuvent avoir le tableur comme support. La deuxième est à faire 'à la main'.
Les calculs, un peu nouveaux, peuvent nécessiter un accompagnement important...Ce sera prochainement testé en 3ème...
10 octobre 2010 :
J'étais obligé d'écrire un truc le 10/10/10...
Et c'est pour signaler un site que j'aime bien : cultureMATH.
3 octobre 2010 :
Autre TP informatique en 4ème (Tableur)...
Et un TP informatique en 6ème (Géométrie dynamique)...
2 octobre 2010 :
Une nouvelle rubrique apparait...dans l'esprit de ce qui a été présenté à Saint-Flour : traces écrites.
1er octobre 2010 :
Un document bilan de TP informatique 4ème (programmes de calculs et conjectures) : à partir des travaux des élèves, un document bilan est réalisé et sert de trace écrite à la séance informatique.
La partie 3 du TP n'ayant été abordée que par deux élèves, ils bénéficient d'une correction individuelle mais rien n'apparait dans le bilan pour la classe.
30 septembre 2010 :
C'est paru au B.O aujourd'hui :
Programme d'enseignement spécifique de mathématiques en classe de première de la série économique et sociale et d'enseignement obligatoire au choix en classe de première de la série littéraire.
Programme d'enseignement spécifique de mathématiques en classe de première de la série scientifique
20 septembre 2010 :
Sur Educnet, manuels de mathématiques en ligne pour la classe de seconde. Modalités à découvrir sur le site.
19 septembre 2010 :
Le cahier de texte numérique modifie profondément les documents que l'on peut mettre à disposition des élèves. Le compte-rendu du DM1 en est un exemple. Le corrigé ayant été travaillé en classe, un bilan (réalisé à domicile) est déposé sur le cahier de texte numérique.
15 septembre 2010 :
Des activités rapides de début de séances faites en classes de sixième, quatrième et troisième sont proposées...
Celles-ci montrent quelques utilisations avec le logiciel du TBI, la mise en pdf fait perdre quelques informations (cela devient statique, l'italique disparait, ...) mais on retrouve le déroulement de l'activité, en particulier lorsqu'on y a assisté !
Une vidéo que je trouve passionnante et étonnante...
14 septembre 2010 :
Deux interrogations de type 'activités mentales' pour des 3ème. Très comparables, ces questions offrent de multiples possibilités...
13 septembre 2010 :
A découvrir sur Eduscol : l'enseignement scolaire en France.
Le document existe en français et en anglais.
Dans la série 'découvrons un mathématicien', je propose Adrien Douady. Sa page Wikipedia ne peut qu'attirer mon attention...Son humour, tel qu'il est présenté dans ces quelques lignes m'enchante !
Et puis n'oublions pas les apports très importants de sa femme, Régine Douady, à la didactique des mathématiques. Elle est l'auteur d'une thèse en 1984 sur la dialectique outil-objet qui a marqué l'enseignement de la discipline.
12 septembre 2010 :
Une animation probablement fort intéressante va avoir lieu dans plusieurs sites en France : La nuit des chercheurs.
Différents événements agrémenteront cette soirée comme par exemple le « SPEED SEARCHING » (à Angers par exemple) dont l'objectif est de provoquer la rencontre entre le chercheur et le public à la
façon du speed dating !
Au cours de rendez-vous impromptus d’une dizaine de minutes, le chercheur se munira d’un objet qu’il affectionne particulièrement ou qui caractérise son activité ou sa passion et entamera la
discussion avec le public…
11 septembre 2010 :
Une magnifique interview de Cédric Villani, médaille Fields cette année, sur France Info.
Une série de vidéos splendides en images de synthèse conçues par Etienne Ghys, directeur de recherche au CNRS.
à voir absolument !!
10 septembre 2010 :
Le site académique propose un lien vers Scientix, définie comme la nouvelle communauté en ligne pour l'enseignement scientifique. Il s'agit d'un portail européen avec des ressources en différentes langues (et donc pas toujours en français).
On peut choisir une sélection d'activités liées aux mathématiques.
Exemple : sinus, cosinus, tangente
Les ressources sont proposées avec un intervalle d'âges assez large. Par exemple, la ressource mise en exemple est affichée pour des âges allant de 13 ans à 16 ans...
à découvrir...
9 septembre 2010 :
Au BO d'aujourd'hui, une circulaire concernant le cahier de texte numérique.
Cette nouvelle circulaire remplace et abroge la précédente circulaire qui encradrait les cahiers de texte et qui datait du 3 mai 1961.
8 septembre 2010 :
Sur le site Eduscol, on peut télécharger un fichier pdf qu'il n'est pas inintéressant de découvrir : 'le nombre en cycle 2'.
7 septembre 2010 :
En allant sur le site de l'APMEP, on peut découvrir le programme alléchant des journées nationales du 23 octobre au 26 octobre prochain...
5 septembre 2010 :
Le site académique propose différents dossiers sur les atouts du TBI (référencés par matières). Différents thèmes sont dévéloppés :
- le tableau blanc interactif au service de la pédagogie : une meilleure gestion de l'espaceet du temps
- le tableau blanc interactif au service de la pédagogie : une meilleure gestion de l'espace
- le tableau blanc interactif au service de la pédagogie : une meilleure gestion du temps
- le tableau blanc interactif au service de la pédagogie : une meilleure prise en charge des processus cognitif
- le tableau blanc interactif au service de la pédagogie : quelles plus-values ?
et puis toujours, ce lien vers un travail qui a déjà un peu plus d'un an sur les ENT et les mathématiques.
4 septembre 2010 :
Depuis quelques jours des informations sur le livret personnel de compétence sont disponibles sur Eduscol.
Un diaporama explicatif est téléchargeable.
31 août 2010 :
Dans la rubrique 'autres documents', quelques devoirs maison supplémentaires sont proposés.
L'un d'eux peut être donné (avec des objectifs différents) en 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème.
Les autres sont davantage axés sur les classes de 4ème/3ème.
Un grand merci à J.C Duperret et au travail de l'IREM de Reims, ainsi qu'à l'APMEP
A voir aussi, sur Eduscol, des ressources pour la seconde générale et technologique : Méthodes et pratiques scientifiques.
Toujours sur Eduscol, les pages "Tenue de classe" à destination principalement des professeurs débutants.
29 août 2010 :
"Mais où est donc le petit côté" : un film de Xavier Caruso et Jos Leys.
Téléchargement gratuit.
26 août 2010 :
Paru au BO :
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2010-2011
13 août 2010 :
Un livre permettant de se replonger avec plaisir dans l'histoire des mathématiques.
Quatrième de couverture :
Le géomètre de la nature
Rossana Tazzioli travaille au Département d'histoire des mathématiques de l'Université de Catane, en Italie. Elle fut en 2008 professeur invitée à l'Université Pierre et Marie Curie, à Paris, puis invitée de la Fondation des sciences mathématiques.
11 août 2010 :
Voilà un livre étonnant (à replacer dans son contexte, son époque, ...) écrit en 1884 par Edwin Abbot : Flatland.
Deux liens pour le découvrir :
- sur Wikipedia
- le livre en pdf
24 juillet 2010 ...
Une exposition que j'ai vue un peu tard...mais des choses intéressantes la concernant sont visibles sur le site mathart, avec en particulier quelques fichiers pdf intéressants.En espérant que ces pages resteront disponibles assez longtemps après la fin de l'exposition !
Située dans la bibliothèque de l'Institut Poincaré à Paris, cette exposition permet en outre de voir la collection permanente d'objets mathématiques en fils, en plâtre, en bois, ...C'est tout à fait remarquable !