Sixième
Les élèves ont par ailleurs la possibilité d'aller au CDI (en accord avec le documentaliste) pour répondre à l'une des questions.
A propos du devoir maison "calcul d'aires".
La correction du devoir maison ayant été détaillée en classe, un bilan est proposé à l'aide du logiciel du TBI (ici la marque Smartboard).
Ce bilan est disponible sur le cahier de texte en ligne de la classe.
Comprendre des informations 'réelles' n'est pas toujours simples : publicités, graphiques, données diverses et variées... Il est parfois utile de les classer, les ranger, les ordonner... C'est l'objectif principal de ce devoir.
Il s'appuie sur des données récentes disponibles sur le site du Ministère.
Les résultats des élèves peuvent être tous différents et tous satisfaisants !
Mathématiciens
Cinq raisons m'ont amené à construire cette activité :
- lorsqu'on interroge un élève de sixième en lui demandant de citer les noms de 10 écrivains, il y arrive. Il ne les a pas nécessairement tous lus mais il connait au moins leurs noms.
lorsqu'on demande des noms de mathématiciens, il en vient un ou deux. Comme ils sont gentils, ils vont aussi proposer le noms de leur professeur ! - un grande difficulté pour un élève de sixième est de construire un tableau en anticipant le nombre de lignes, le nombre de colonnes, la taille...
- l'ordre alphabétique fait partie des ordres à aborder.
- la confusion MAJUSCULE/minuscule est une difficulté supplémentaire quand on aborde la géométrie de collège.
- être capable de repérer ce que l'on comprend de ce que l'on ne comprend pas n'est pas si évident !
Cette activité propose une réponse à ces situations.
Des prolongements sont possibles :
- recopier 3 ou 4 lignes dans un nouveau tableau.
- replacer ces mathématiciens sur un car
Expressions
Les nombres sont souvent utilisés dans des expressions de la langue française.
Un travail, au CDI si l'on veut, mais aussi en commun avec un collègue de français peut s'appuyer sur ces expressions.
Quelques-unes sont recencées ici.
Vocabulaire et préfixe
Cette activité permet de travailler sur l'étymologie.
Après une "mise en bouche" autour de la notion de chiffre et de nombre, le corps de l'activité porte sur le préfixe "péri".
La fin de l'activité a été prévue à l'intention des plus rapides.
Dans la liste (le support étant le Robert junior), les premiers mots sont présents dans le dictionnaire, les derniers doivent être découverts en prenant le sens de la racine et en y adjoignant le préfixe...
Ordre
Une manière de revenir sur différentes notions déjà abordées en complétant avec la notion d'ordre de façon plus explicite...