Des activités pour la classe de 5ème.

Des suites avec des allumettes
Cela peut donner des idées...
des_suites.zip
Archives compressées en format ZIP 1.3 MB
Triangles
Pour aborder cette notion en 5ème, un petit Géogébra...
triangles.ggb.zip
Archives compressées en format ZIP 2.8 KB
De l'eau
En lien avec le programme de sciences physiques, un travail à mener en classe qui permet d'aborder différentes notions...
De_l_eau.doc
Document Microsoft Word 162.0 KB
Brevet dès la cinquième
Des exercices, ou au moins des questions, posées dans des sujets de brevet peuvent être traitées dès la classe de cinquième. Ce document en propose quelques exemples qui ont été faits en fin d'année 2012, et très bien accueillis par les élèves.
On retrouve évidemment des choses qui ont pu être proposées en sixième.
Brevet dès la 5ème.doc
Document Microsoft Word 81.5 KB
Programmes de calculs et tableur
Ce travail peut être proposé aussi bien en 6ème qu'en 5ème...voire au-delà, en particulier en soutien.
programme_calcul_tableur.doc
Document Microsoft Word 98.5 KB
Programmes de calculs et tableur
Une suite plus spécifiquement 5ème
programme_calcul_tableur_saison2_5ème.do
Document Microsoft Word 119.0 KB

Mon choix en 5ème est de démarrer les quadrilatères sans avoir vu la symétrie centrale mais en m'appuyant sur leurs connaissances déjà nombreuses sur ce sujet.

Ces connaissances sont cependant parfois confuses, porteuses de contre-sens ...Cela amène à devoir préciser les choses, à les prouver et la symétrie centrale arrive un peu plus tard comme une nécessité.

Les quadrilatères
Il s'agit d'une série d'exercices sur les quadrilatères.Chaque exercice permet de rappeler, de réactiver telles ou telles connaissances ou compétences. Ils offrent aussi la possibilité de petites ou grandes extensions...
Exercices_sur_les_quadrilatères.doc
Document Microsoft Word 36.0 KB
Feuille bilan
Le début est un rappel de ce qui a été construit en classe. Puis on complète en listant les idées et en faisant un tri en commun. Destinée à être dans le carnet de route, les élèves n'auront pas nécessairement le même quadrilatère particulier à la fin.
Les_quadrilatères.doc
Document Microsoft Word 84.0 KB