Hand Spinner

Hand spinner
Profitons d'un engouement pour travailler un peu la rotation !
Le handspinner.pdf
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Algo débranchée

Sous forme de jeux (de défis), une idée en cours de réalisation en 6e à partir d'un cryptage de type César...

Le code de César
Où comment amener des élèves de 6e à crypter selon un procédé simple !
Le code de César trace écrite.pdf
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Voilà la suite de ce travail :

1/ Travailler un peu le vocabulaire ne fait de mal : les élèves ont eu de bonnes idées (bien entendu)

--> hache, effigie ou cache-cache ... et même ache mais sans faire exprès ;).

Merci aussi à Élodie qui a trouvé dédicace !

 

2/ Puis une approche des nombres relatifs, très modeste avec la partie A qui reste à travailler à la prochaine séance.

Codage de César en décalant à droite ou à gauche
Un peu de vocabulaire et du cryptage...
Codage de César décalage.pdf
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Jeux sous Scratch

Commençons par une petite énigme classique (à partir du cycle 3). Cela a été réalisé avec Scratch.

et si besoin, la réponse à cette énigme :

Ne pouvant plus télécharger de fichier zip sur ce site, voici les images de la programmation...

Garer la voiture
Voici les images de la programmation lutin par lutin.
voiture_programme.pdf
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Une des bases de la réalisation de jeux sous Scratch est la possibilité de commander à partir de touches du clavier.

Déplacement du lutin
la touche espace permet de démarrer.
Les flèches permettent le déplacement vers le haut, le bas, la droite, la gauche.
déplacements_1.zip
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Déplacement avec une vitesse variable
Cela permet de prendre l'opposé d'un nombre en le multipliant par (-1).
déplacements_2.zip
Archives compressées en format ZIP 41.2 KB

Un autre élément de base est la capacité à reconnaitre si un lutin touche un objet, par exemple en repérant la couleur de cet objet.

Déplacement avec test de couleur
Si la couleur verte est touchée, le programme s'arrête.
déplacements_3.zip
Archives compressées en format ZIP 43.9 KB
Déplacements obliques
Les flèches permettent des déplacements :
- en haut à droite
- en haut à gauche
- en bas à droite
- en bas à gauche
déplacements_4.zip
Archives compressées en format ZIP 41.2 KB

Balle : aller-retour

Une balle qui fait juste des allers-retours
On démarre en appuyant sur la barre d'espace.
La vitesse est commandée par "nombre".
aller_retour.zip
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Le même avec une vitesse variant à chaque rebond.
Il y a parfois de petits bugs sur certains rebonds : temps de réaction du logiciel ?
aller_retour_vitesse.zip
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Un avion dans le ciel...

Les différents programmes "complexifient" peu à peu la situation.

Avion
Dans ce petit jeu basique, l'avion se déplace automatiquement de gauche à droite et il faut utiliser les flèches haut et bas pour éviter les nuages. (Merci à Sarah - élève de 6ème- pour l'idée)
avion_1.zip
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Avion : saison 2
En touchant un nuage ou en atteignant l'extrémité du cadre, il redémarre d'un autre point de l'espace. Sept points de départ ont été créés.
avion_2.zip
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Avion : saison 3
La programmation est différente pour tester si le bord est touché.
La flèche "droite" permet d'accélérer, et la flèche "gauche" permet de ralentir. La vitesse minimum reste à 1.
avion_3.zip
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Avion : saison 4
L'avion ne se déplace que vers le haut et vers le bas. Ce sont les nuages qui se déplacent et qu'il faut éviter.
avion_4.zip
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Nim

Jeu de Nim
L'utilisateur joue en premier...et perd !
Nim_le_jeu.zip
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Jeu de Nim : on choisit qui commence...
La stratégie peut ici être nettement améliorée !
Nim_le_jeu2.zip
Archives compressées en format ZIP 44.6 KB

Autres programmes

Nombre mystère
nombre mystère.zip
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Pong
Jeu en principe célèbre...
pong.zip
Archives compressées en format ZIP 43.0 KB
Mastermind
Là aussi, un jeu célèbre. Des couleurs sont prêtes pour aller plus loin...
mastermind.zip
Archives compressées en format ZIP 49.1 KB
Tic tac toe
Il y a une base mais il a besoin d'être amélioré.
tictactoe.zip
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