Hand Spinner
Algo débranchée
Sous forme de jeux (de défis), une idée en cours de réalisation en 6e à partir d'un cryptage de type César...
Voilà la suite de ce travail :
1/ Travailler un peu le vocabulaire ne fait de mal : les élèves ont eu de bonnes idées (bien entendu)
--> hache, effigie ou cache-cache ... et même ache mais sans faire exprès ;).
Merci aussi à Élodie qui a trouvé dédicace !
2/ Puis une approche des nombres relatifs, très modeste avec la partie A qui reste à travailler à la prochaine séance.
Jeux sous Scratch
Commençons par une petite énigme classique (à partir du cycle 3). Cela a été réalisé avec Scratch.
et si besoin, la réponse à cette énigme :
Ne pouvant plus télécharger de fichier zip sur ce site, voici les images de la programmation...
Une des bases de la réalisation de jeux sous Scratch est la possibilité de commander à partir de touches du clavier.
Les flèches permettent le déplacement vers le haut, le bas, la droite, la gauche.
Un autre élément de base est la capacité à reconnaitre si un lutin touche un objet, par exemple en repérant la couleur de cet objet.
- en haut à droite
- en haut à gauche
- en bas à droite
- en bas à gauche
Balle : aller-retour
La vitesse est commandée par "nombre".
Un avion dans le ciel...
Les différents programmes "complexifient" peu à peu la situation.
La flèche "droite" permet d'accélérer, et la flèche "gauche" permet de ralentir. La vitesse minimum reste à 1.