L'idée, avec des élèves de 3e, est de parvenir à traduire en points-tirets du code morse n'importe quelle lettre de l'alphabet.
La première étape est de le faire avec une lettre. On s'appuie sur l'image ci-dessous.
On y lit en particulier qu'un tiret correspond à trois points.
Sur scratch, le choix est fait d'associer au point-morse un trait court (longueur 5) et au tiret-morse un trait long (longueur 15).
Cela se traduira par 5×1 et 5×3 :
En effet, l'étape suivante est de définit un choix de représentation du code morse lisible par scratch.
On parient au choix : 1 pour le point et 3 pour le tiret. Et donc à la partie à gauche de l'image ci-dessus :
A --> 13
B --> 3111
etc
Sur Scratch, cela peut alors être mis en œuvre avec une liste (écrite manuellement) :
Une lecture lettre par lettre des éléments de la liste permet alors d'avoir accès aux informations utiles.
Le programme final (il reste juste à replacer le drapeau vert). Ce programme est perfectible, par exemple en ne parcourant pas toute la liste lorsque la lettre n'est pas "z" ;-)
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