Code morse avec Scratch

L'idée, avec des élèves de 3e, est de parvenir à traduire en points-tirets du code morse n'importe quelle lettre de l'alphabet.

 

La première étape est de le faire avec une lettre. On s'appuie sur l'image ci-dessous.

On y lit en particulier qu'un tiret correspond à trois points.

 

Sur scratch, le choix est fait d'associer au point-morse un trait court (longueur 5) et au tiret-morse un trait long (longueur 15).

 

Cela se traduira par 5×1 et 5×3 :

En effet, l'étape suivante est de définit un choix de représentation du code morse lisible par scratch.

On parient au choix : 1 pour le point et 3 pour le tiret. Et donc à la partie à gauche de l'image ci-dessus :

A --> 13

B --> 3111

etc

 

Sur Scratch, cela peut alors être mis en œuvre avec une liste (écrite manuellement) :

 

Une lecture lettre par lettre des éléments de la liste permet alors d'avoir accès aux informations utiles.

Le programme final (il reste juste à replacer le drapeau vert). Ce programme est perfectible, par exemple en ne parcourant pas toute la liste lorsque la lettre n'est pas "z" ;-)

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