N'étant pas spécialiste du cycle 2, il est possible de trouver dans ce qui suit des éléments un peu hors cadre... Je laisse les lecteurs corriger d'eux-mêmes !
Décrire une figure
Il est possible de décrire les figures, ou des éléments de figures. Pour certaines, il y a possibilité de les reproduire totalement ou partiellement.
Dans le même esprit, ces images permettront une description et une reproduction.
Pour le carré, un calcul de périmètre ou d'aire est possible également.
Un autre usage avec quelques calculs sur le cercle ou le disque pourra être proposé en #cycle4.
Cette image, avec le grand carré contenant des petits carrés, le grand cercle et le petit cercle, l'octogone, ... offre beaucoup de possibilités !
Reproduction d'une partie, signification de ce qu'est une aire, calcul de périmètre avec une unité bien choisie.
Peut-être moins évident, mais présent, on peut aborder le thème des parallèles et des perpendiculaires, y compris avec le sol clair et sombre en arrière-plan.
Plus délicates, voire parfois plus intrigantes, ces images peuvent (au-delà des figures planes) permettre de parler de cube ou de pyramide.
Et puis peut-être aussi, juste s'émerveiller !
Cette image peut être un support pour réfléchir aux notions de parallèles et de perpendiculaires. On pourra d'ailleurs aller un peu plus loin dans son utilisation en cycle 3.
Un peu de calcul
Cet extrait d'un ticket de caisse est intéressant à plus d'un titre :
- ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas tout qu'on ne comprend rien !
- il y a un usage fort intéressant des pourcentages qui pourra être utilisé en cycle 3 ou en cycle 4
- on peut juste flouter le total 9,90' et demander de le retrouver.
Quelques additions possibles sur ces exemples simples (beaucoup d'images de ce style en #cycle3)
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