Anthroponymes en mathématiques

 

 

Il existe dans la langue française un certain nombre de noms communs ayant pour origine le nom propre d'une personne, ou anthroponyme. Souvent il s'agit du nom de famille (plus rarement du prénom) de l'inventeur de l'objet désigné, parfois d'un nom imaginaire (personnage mythologique, personnage de roman ou de théâtre). Au fil du temps, l'usage répété du nom propre donna naissance à un nom commun et quelquefois l'origine de celui-ci fut oubliée ; une recherche étymologique permet de le retrouver.

 

Le terme de la linguistique qui qualifie cette création de nom est « antonomase ». Le nom commun peut soit être identique à l'anthroponyme (ex. : Browning a donné browning), soit présenter une modification orthographique (ex. : Barrême est devenu barème), soit en être une forme francisée ou modifiée par adjonction d'un suffixe (ex. daguerréotype dérive de Daguerre).

 

 

 

Il n’y a que trois noms concernant les mathématiques répertoriés dans la page Wikipedia …Et il y a un pour chacune des trois premières lettres de l’alphabet !

 

Anthroponymes et onomastismes
Il existe dans la langue française un certain nombre de noms communs ayant pour origine le nom propre d'une personne, ou anthroponyme.
Anthroponymes en mathématiques.pdf
Document Adobe Acrobat 248.7 KB

Al-Khwarizmi                François Barrême          Jérôme Cardan

 

On peut les retrouver dans le calendrier mathématique en suivant ce lien.

  • Al-Khwarizmi : le 13 juin
  • François Barrême : le 7 juillet (devrait y être prochainement au moment où j'écris ces lignes, dispo ci-dessous sinon)
  • Jérôme Cardan : le 21 septembre

 

Al-Khwarizmi
13 juin Al-Khwarismi.pdf
Document Adobe Acrobat 147.5 KB
François Barrême
7 juillet François Barrême.pdf
Document Adobe Acrobat 236.9 KB
Jérôme Cardan
21 septembre Jérome Cardan.pdf
Document Adobe Acrobat 114.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0