1er avril : Journée internationale de la blague

J'aime bien, assez régulièrement, utiliser une blague y compris pour faire passer telle ou telle notion, parfois la blague est mathématico-mathématique.

 

En voici quelques-unes, évidemment connues, nulle invention !

 

Ceci étant, la blague peut avoir un intérêt pour expliquer, ou encore aider à la mémorisation mais aussi bien contextualiser ce qui est dit et fait, par exemple.

 

Les blagues mathématiques sont nombreuses, il reste juste à découvrir ou à imaginer leur potentiel auprès des élèves  !

Dès le cycle 3

Quelle différence y a-t-il entre un diamètre et un rayon ?

Un rayon

Une utilisation

De nombreux mots mathématiques ont aussi un usage ou une signification dans la langage courant.

Le mot "différence" amène davantage à penser en terme de "pas pareil" qu'en celui de "soustraction".

Deux copains vont au cinéma (c'est une vielle histoire). Ils vont voir un western (Il faut souvent expliquer ce que c'est).

Au début du film, le premier dit :

- Je te parie 20 euros que le gars là, sur son cheval, avant la fin du film, il va prendre une flèche dans le dos et tomber de cheval.

- OK, pari tenu.

Vers la fin du film, la flèche arrive, le gars tombe ...

- Tiens voilà tes 20 euros, tu as gagné.

- Cela me gène, j'ai triché, j'avais déjà vu le film.

- Moi aussi, ...mais je ne pensais pas qu'il se ferait avoir une deuxième fois !

Une utilisation

C'est souvent une introduction à un travail sur l'erreur : l'objectif n'est pas (ou pas nécessairement) de ne pas en faire, mais plutôt de tout mettre en œuvre pour ne pas refaire les mêmes !

Dès le cycle 4

"Si tu vois quelqu'un qui prend un virage en ligne droite, c'est que ça ne tourne pas rond dans le carré de l’hypoténuse". Pierre Dac

Une utilisation

La compétence COMMUNIQUER est essentielle, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit : attirer l'attention des élèves sur le sens en passant par l'absurde peut être pertinent. A doser en fonction de la connaissance que l'on a de la classe sans doute ...

Moi j’ai une blague sur un détroit mais j’connais pas les deux autres.

 

Dans le même esprit : ce chemin est très 16 ? ben oui il est très étroit.

 

Ou encore : une dictée

"Un sot portant un sot peu large de promène à cheval. Le seau contient le sceau du Roi. Le cheval trébuche, l'étroit seau tombe à terre."

L'indice peu large est clair, une fois qu'on l'a identifié, et permet de choisir "l'étroit" et non "les trois" et ainsi de préférer "seau" à "sot" ou "sceau".

 

Une utilisation

Attirer l'attention sur la possibilité de changer de point de vue : à l'oral, cette phrase peut sonner différemment qu'à l'écrit. Il faut chercher un autre angle de compréhension de la phrase pour bien saisir toutes les possibilités. Il en est parfois de même dans un exercice, une question de mathématiques.

 

Il y a 10 sortes de personnes, ceux qui savent compter en binaire et les autres.

Une utilisation

Dans un travail autour des puissances ou de l'informatique, on peut être amené à expliquer deux ou trois trucs sur la base 2.

Que s'est-il passé le 11 novembre 1111 ?

L'invasion des 1.

Une utilisation

Voilà qui peut faire une petite introduction à un travail en arithmétique. On peut par exemple s'intéresser aux nombres de la forme 1 ; 11 ; 111 ; 1111 ; ...

 

Par exemple

  • Un critère de divisibilité par 11 ?
  • Donner un critère suffisant pour qu'un nombre entier uniquement écrit avec des 1 soit un multiple de 11.
  •  Pourquoi les nombres entiers à trois chiffres ayant ces trois chiffres identiques sont-ils tous dans la table de 37 ?

Une logicienne vient d'accoucher, on lui demande :

- c'est un garçon ou une fille ?

- oui.

Une utilisation

Plutôt en fin de cycle 4 ou alors en lycée, on peut être amené à utiliser le "ou logique", par exemple en algorithmique.

On peut cependant réfléchir très tôt (sans doute dès le cycle 3) à ce "ou" si particulier.

 

Une question fréquente en classe :

- il faut prendre une feuille simple ou une feuille double ?

- oui

 

Passée la surprise, on peut en discuter : fromage ou dessert ? les délégués : garçons ou filles ? et commencer à entrer dans quelques subtilités, en exclusivité !

En lycée

Qu'est-ce qu'un cosinus sur une ile déserte ?

Un sinus qui a dérivé.

Une utilisation

Un joli moyen mnémotechnique non ?

Jésus dit à ses apôtres :

- "ax²+bx+c"

Et ils répondirent :

- "Ah, mais Jésus, c'est une parabole !"

Une utilisation

Un moyen mnémotechnique itou.

Blagues non classées

Qu'est-ce qu'un ours polaire ?

Un ours cartésien qui a changé de coordonnées.

Y a-t-il un nombre plus mythologique que les autres ?

Oui, ln3.

 

Ou encore :

Quel personnage se cache derrière 1.098612289 ?

Ln3

Une citation pour conclure...

 

“En mathématiques, plus par plus font plus, alors que le mot oui multiplié par deux équivaut toujours à une négation.” A Nothomb

 

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